January 29, 2025

La prise en compte des reprises et dotations des provisions pour dépréciation de titres de participation pour le calcul de la plus-value nette afférente

Dans une décision mentionnée aux tables du Recueil Lebon, le Conseil d'Etat affirme la légalité de la doctrine administrative du 3 avril 2024, selon laquelle doivent être prises en compte, pour le calcul de la plus-value nette liée aux titres de participation, les reprises et dotations des provisions pour dépréciation de ces titres
(CE, 19 décembre 2024, n° 494714).

1.  Faits et procédure

L'administration fiscale, dans le cadre de la mise à jour de ses commentaires du 3 avril 2024 (BOI-IS-BASE-20-20-10-20, n° 30), avait officialisé sa prise de position sur le calcul de la plus-value nette incluant les reprises et dotations de provisions pour dépréciation de titres de participation constatées au cours de l'exercice.

Contestant un tel mode de calcul de la plus-value, la société X. a formé un recours pour excès de pouvoir demandant l'annulation des commentaires administratifs publiés.

2.  Décision du Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat juge que la doctrine administrative attaquée n'ajoutant pas à la loi, elle doit être déclarée légale.

Les juges rappellent qu'aux termes du seizième alinéa du 5° du 1 de l'article 39 du CGI, « la provision pour dépréciation qui résulte éventuellement de l'estimation du portefeuille est soumise au régime fiscal des moins-values à long terme […] Si elle devient ultérieurement sans objet, elle est comprise dans les plus-values à long terme de l'exercice. »

Le Conseil d'Etat refuse donc d'annuler la doctrine administrative au motif que la plus-value nette à long terme s'entend de l'excédent des plus-values à long terme afférentes aux titres de participation sur les moins-values de même nature, de sorte que doivent être également prises en compte les reprises et dotations de provisions pour dépréciation afférentes à ces titres, constatées au cours du même exercice.

 

 

Mayer Brown is a global legal services provider comprising associated legal practices that are separate entities, including Mayer Brown LLP (Illinois, USA), Mayer Brown International LLP (England & Wales), Mayer Brown Hong Kong LLP (a Hong Kong limited liability partnership) and Tauil & Chequer Advogados (a Brazilian law partnership) (collectively, the “Mayer Brown Practices”). The Mayer Brown Practices are established in various jurisdictions and may be a legal person or a partnership. PK Wong & Nair LLC (“PKWN”) is the constituent Singapore law practice of our licensed joint law venture in Singapore, Mayer Brown PK Wong & Nair Pte. Ltd. More information about the individual Mayer Brown Practices and PKWN can be found in the Legal Notices section of our website.

“Mayer Brown” and the Mayer Brown logo are the trademarks of Mayer Brown.

Attorney Advertising. Prior results do not guarantee a similar outcome.