May 02, 2024

Mise à jour du BOFiP sur les caractéristiques et modalités d'émission des BSPCE : des précisions sur l'application d'une "décote"

Share

Caractéristiques et modalités d'émission des BSPCE – BOI-RSA-ES-20-40-20-27/03/2024

Le 19 octobre 2023, le ministre délégué chargé de la transition numérique avait indiqué que l'administration fiscale prendrait une position formelle pour permettre aux "jeunes entreprises innovantes de France" d'appliquer une "décote d'illiquidité" sur le prix d'exercice des BSPCE.

Par cette mise à jour du BOFiP, publiée le 27 mars 2024, l'administration fiscale précise la portée de l'annonce faite par le ministre.

1. Rappel des principes applicables

L'article 163 bis G du Code général des impôts prévoit que le prix d’acquisition des titres souscrits sur exercice des BSPCE est en principe librement fixé par l’assemblée générale extraordinaire des associés de la société. Toutefois, lorsqu’une société émettrice a procédé dans les six mois précédant l’attribution des BSPCE à une augmentation de capital par émission de titres conférant des droits équivalents à ceux résultant de l’exercice des BSPCE, le prix d’exercice des BSPCE doit être au moins égal au prix d’émission des titres émis lors de ladite augmentation de capital.

Le CGI prévoyait néanmoins déjà la possibilité d'une décote sur le prix d'acquisition des titres en exercice des bons lorsque, depuis la dernière augmentation de capital, il y avait eu une "perte de valeur économique du titre" ou lorsque les droits des titres résultant de l'exercice du bon ne sont pas au moins équivalents à ceux des autres titres émis lors de l'opération sur capital.

Related Services & Industries

Services

Stay Up To Date With Our Insights

See how we use a multidisciplinary, integrated approach to meet our clients' needs.
Subscribe